La saison d’hiver démarre sur une note globalement positive, mais dans un climat de retenue après le drame de Crans-Montana.

Les régions de montagne et les villes annoncent un bon départ de la saison d’hiver, même si toutes font preuve de retenue en raison de l’événement tragique que l’on sait. (KEYSTONE-ATS)
Si le tourisme suisse a bien entamé la saison d’hiver grâce à un calendrier favorable, un ensoleillement généreux et une forte envie d’évasion, nombreuses sont les organisations qui ont choisi de renoncer, cette année, à communiquer sur l’état des réservations durant les fêtes, en raison de l’événement tragique survenu dans le bar Le Constellation, à Crans-Montana (VS). Ainsi, les Remontées Mécaniques Suisses expliquent en substance renoncer, «par respect, par compassion et par solidarité» à une communication active. L’organisme rappelle néanmoins que la poursuite des activités fait partie de la responsabilité envers les hôtes, les collaborateurs ainsi que les régions qui dépendent d’un tourisme fonctionnel et vivant.
A Crans-Montana même, la situation est comparable. En pleine haute saison touristique, la commune a été profondément marquée par la tragédie. Les restaurants, hôtels et commerces sont toutefois restés majoritairement ouverts. Les hôtes présents sont invités à les fréquenter avec respect; l’ambiance se révèle dès lors un peu plus calme qu’à l’accoutumée. Les préparatifs en vue des courses de Coupe du monde prévues fin janvier et début février se poursuivent également, même s’il est d’ores et déjà acquis que toute activité festive sera évitée. Selon Roger Brunner, responsable de la communication corporate chez Valais/ Wallis Promotion, il est encore trop tôt pour évaluer précisément les répercussions de l’accident sur le tourisme. «A l’heure actuelle, nous n’avons connaissance d’aucune vague significative d’annulations ou de départs anticipés directement liée à cet événement tragique», précise-t-il. Globalement, le bilan des fêtes de fin d’année s’avère positif: le taux d’occupation des lits entre Noël et Nouvel An a été élevé dans de nombreuses régions, atteignant parfois le niveau d’un très bon hiver, voire légèrement supérieur.

Riviera Noël 2025 a attiré plus de 650 000 visiteurs. (Montreux-Vevey Tourisme)
Les destinations d’altitude, bénéficiant d’un enneigement sûr, ainsi que les grands domaines skiables du Valais, se déclarent satisfaits à très satisfaits de la demande, selon Roger Brunner. Dans certaines régions de haute montagne, le niveau de réservation a même légèrement dépassé celui de l’an dernier, déjà très favorable. «Les zones situées à plus basse altitude ont en revanche enregistré des reculs en raison du manque de neige», nuance-t-il.
Les établissements hôteliers des Grisons tirent eux aussi un bilan réjouissant du début de saison. «A l’échelle cantonale, les réservations ont progressé de 6 % par rapport à l’année précédente», ressort-il d’une enquête de Hotelleriesuisse Grisons. «Nos hôtes ont bénéficié d’un temps splendide en montagne et d’excellentes offres», souligne Martin Vincenz, CEO de Graubünden Ferien. A fin décembre, le nombre de premières entrées dans les remontées mécaniques grisonnes affichait une hausse de 5,6 % sur un an. De nombreux visiteurs ont par ailleurs profité d’activités hors pistes, telles que le ski de fond, le patinage ou la randonnée hivernale. Les perspectives pour la suite de la saison sont encourageantes dans la plupart des régions du canton.
Si la montagne se porte bien, les villes ne sont pas en reste. En décembre, elles ont attiré les visiteurs non pas grâce aux conditions de ski, mais par le biais de marchés de Noël et de manifestations culturelles. Avec succès: à Berne, la fréquentation hôtelière a nettement progressé par rapport à l’an dernier. A Bâle, le mois de décembre est même devenu le plus fort de l’année, porté par le marché de Noël. Jusqu’au 20 décembre, le taux d’occupation hôtelière avoisinait les 80 %, notamment grâce à des expositions majeures, à l’instar de celle consacrée à Yayoi Kusama à la Fondation Beyeler. A Lucerne, l’occupation a elle aussi été très élevée, en particulier autour du Nouvel An, indique Sibylle Gerardi de Luzern Tourismus. Le feu d’artifice du Nouvel An a certes été annulé en raison des événements de Crans-Montana, une décision largement comprise. Grâce à une grande variété d’offres thématiques, Lucerne parvient néanmoins à renforcer l’attractivité de la saison hivernale en ville, ainsi qu’à mieux répartir la fréquentation touristique tout au long de l’année.
(ahü/pcl)