Championnat suisse de service: talents ambitieux recherchés

Le concours se déroulera cette année selon une nouvelle formule. La lauréate ou le lauréat représentera la Suisse aux Euro Skills 2027.

Samantha Dean a décroché le titre de Championne junior de service 2024. (Nils Kurth)

Organisé pour la dernière fois au printemps 2024 dans le cadre de la foire Luga à Lucerne, le Championnat suisse de service revient en 2026 dans une édition spéciale, à la manière d’un tremplin vers la scène internationale, puisque le concours adoptera un format inédit. «Cette édition spéciale s’aligne sur les exigences des Swiss Skills, dans la mesure où la lauréate ou le lauréat représentera la Suisse aux Euro Skills 2027», explique Nicola Frey, secrétaire général de la Société professionnelle Service/Restauration. Jamais encore la Suisse n’avait présenté de candidate ou de candidat dans la discipline Service en restauration aux Euro Skills, qui se tiendront à Düsseldorf. Concrètement, les finalistes seront évalués sur deux jours de compétition à travers différentes formes de service: banquet, service en quatre plats avec interventions devant les hôtes, service du vin, du café et du thé, épreuve surprise ainsi qu’un défi par équipe. Autre nouveauté majeure: le concours ne se déroulera pas dans le cadre d’un salon, mais au cœur d’un établissement hôtelier. Le final aura lieu les 15 et 16 novembre à l’hôtel Vitznauerhof, partenaire de cette édition spéciale. La société Duni SA, de son côté, officiera comme sponsor principal.

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes dès à présent. Après un entretien d’évaluation, la commission de concours retiendra six à huit finalistes. Peuvent postuler les professionnels du service diplômés, ainsi que les personnes en formation achevant leur apprentissage à l’été 2026. Les candidats sans CFC devront justifier d’au moins cinq ans d’expérience. A noter encore que l’âge maximal autorisé au moment des Euro Skills 2027 est fixé à 25 ans. Membre de la commission et coach EuroSkills, Martina Knaus-Wick insiste sur l’état d’esprit recherché: «Nous cherchons avant tout une personne avec du potentiel, ouverte, curieuse et désireuse de représenter notre métier avec passion.»

(agu/pcl)


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch