A travers le Restaurant Schlüssel à Oberwil (BL), Tanja Grandits élargit son portefeuille avec un nouveau concept gastronomique.
Le lounge du nouveau restaurant de Tanja Grandits est aménagé avec des meubles vintage.(Digitale Massarbeit)
«Je me réjouis énormément de l’ouverture du Schlüssel. C’est pour moi une nouvelle étape». Tels ont été les mots de la cheffe de cuisine au moment d’accueillir ses hôtes lors de la conférence de presse. «Mes valeurs et ma philosophie se reflètent également ici, mais de manière plus simple.»
Le Restaurant Schlüssel de Tanja Grandits, situé dans le canton de Bâle-Campagne, devrait rester ouvert pour une durée de cinq ans. «A l’origine, il devait servir de solution transitoire pendant un an, le temps des travaux de rénovation prévus au Restaurant Stucki à Bâle», explique la cheffe. Mais en raison de retards dans la délivrance du permis de construire, la date précise du chantier reste incertaine. «Les discussions à ce sujet reprendront dès cet automne», assure Tanja Grandits. En attendant, elle dirige donc deux établissements avec deux équipes. «Alors que le Stucki incarne la haute gastronomie avec un menu fixe, l’accent à Oberwil est mis sur une atmosphère détendue et une cuisine à la carte.» La salle peut accueillir quarante convives.
A l’origine, Tanja Grandits avait loué le Schlüssel inoccupé pour un an. Quand il est devenu évident que les travaux à Bâle seraient retardés, elle a prolongé le bail à cinq ans. «Nous avons donc entrepris une rénovation généreuse à Oberwil», précise-t-elle. «Chêne clair, grandes fenêtres et dominantes de vert, principalement un vert sauge, composent une ambiance qui rappelle un jardin paradisiaque.» Des touches de couleur en orange sombre et terracotta viennent compléter l’ensemble.
Le nouveau concept culinaire de Tanja Grandits met l’accent sur des plats frais, accessibles, à base de nombreux légumes, de poissons d’eau douce, d’un peu de viande et d’une touche créative. «Les ingrédients doivent provenir autant que possible de la région», souligne-t-elle. La cuisine est dirigée par Marten Harder, qui a travaillé plusieurs années au Stucki.
(rma/pcl)