Hug franchit un nouveau cap avec des ventes record

Portée par Wernli, Dar-Vida et le Food Service, la stratégie de marques de Hug lui a permis de gagner des parts de marché.

Sous la bannière Wernli, Hug est devenu le leader suisse des biscuits.  (DR)

­

Anna Hug incarne la cinquième génération à la tête de l’entreprise fondée en 1877 à Lucerne. Elle en assure la codirection aux côtés de Marianne Wüthrich Gross, toutes deux engagées à 70 %, un modèle encore rare dans l’économie helvétique. A l’occasion d’un point presse en ligne destiné à la presse romande, les deux dirigeantes ont présenté les résultats de l’exercice 2025 et les perspectives pour 2026. L’opportunité de mettre un visage sur une maison emblématique dont les produits sont connus dans toute la Suisse, et dont l’engagement en faveur de la durabilité fait partie intégrante de l’ADN.

L’essor du Food Service

«Avant 2000, mon père a introduit une charte des matières premières totalement inédite, à une époque où ces questions étaient encore peu abordées», explique Anna Hug. Cette démarche fixait des standards élevés en matière de qualité et d’origine des ingrédients, en privilégiant entre autres les œufs d’élevage au sol et en plein air, bien avant que cela ne devienne la norme. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit ses efforts, notamment à travers une politique d’approvisionnement structurée. Après un projet pilote autour du blé complet durable pour Dar-Vida, elle utilise désormais exclusivement du sucre IP-Suisse pour ses biscuits, soit environ 1200 tonnes par an, issues d’une production respectueuse de la biodiversité. En parallèle, des investissements sont engagés dans le photovoltaïque, par exemple.

Quid de l’exercice 2025? Il se distingue par un chiffre d’affaires record de 136 millions de francs, en hausse de 4 %, porté à la fois par la grande distribution et par le secteur Food Service. Ce dernier a généré des ventes record de 53 millions, après avoir franchi pour la première fois, en 2024, le seuil des 50 millions. Sa croissance a été principalement tirée par l’export, qui représente 14 % des ventes globales. Selon les codirectrices, la maison est présente dans une trentaine de pays, les Etats-Unis demeurant son principal marché. Dans un contexte marqué par les taxes douanières, cette performance, remarquable, a notamment été rendue possible par une réduction des marges.


«Wernli est la marque de biscuits numéro un en Suisse»

Anna Hug, codirectrice Hug


En Suisse, le Food Service a lui aussi enregistré une croissance positive, y compris en Suisse romande. Celle-ci s’explique, d’une part, par le renforcement de la force de vente et, d’autre part, par l’attrait de l’assortiment de tartelettes et de produits semi-finis destinés aux professionnels de l’hôtellerie-restauration et de la boulangerie-pâtisserie. Plusieurs innovations, telles que les tartelettes colorées ou les mini-croissants surgelés, ont également contribué à la progression des ventes.

Bientôt le 150e anniversaire

Dans le commerce de détail, la marque Dar-Vida a constitué le principal moteur de croissance, avec à la clé une progression à deux chiffres. Une meilleure exposition du produit chez les distributeurs a permis de gagner des parts de marché, sans compter l’attrait intrinsèque d’un produit perçu comme sain, comme le souligne Marianne Wüthrich Gross. La collaboration avec Ovomaltine a également rencontré un franc succès, démontrant que deux marques emblématiques peuvent unir leurs forces. Ce type de projet, rappellent toutefois les deux codirectrices, comporte de nombreux défis, puisqu’il s’agit de définir en amont qui vend le produit, à quel prix et avec quel message.

Hug a également progressé sur le marché des biscuits. Afin de renforcer la visibilité, l’ensemble des biscuits de la marque Hug a été regroupé en 2025 sous la bannière Wernli. Après quelques mois, le bilan est réjouissant, selon Anna Hug: «La marque Wernli a gagné des parts de marché significatives et devient la marque de biscuits numéro 1 en Suisse.» Cela dit, le marché suisse des biscuits demeure exigeant, la croissance actuelle reposant essentiellement sur des hausses de prix plutôt que sur une augmentation des volumes, en raison de la forte présence des marques propres et des produits importés.

Quant à 2026, l’année sera placée sous le signe de la consolidation des marques Wernli et Dar-Vida et du développement de l’export, tout en préparant le terrain au 150e anniversaire prévu en 2027.

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

hug-foodservice.ch/pl-fr