L’apprentie de 17 ans, en formation à La Résidence Rive-Reine à La Tour-de-Peilz, a décroché le titre de Meilleure apprentie
cuisinière vaudoise 2020.
C’est le 7 mars dernier que s’est déroulée à l’Ecole professionnelle de Montreux la 22e édition du Concours vaudois des apprentis cuisiniers, dont le sponsor principal était, comme pour toutes les précédentes éditions, la société Aligro. Après avoir reçu une vingtaine de dossiers, les organisateurs ont sélectionné les huit finalistes qui ont dû préparer un carré d’agneau, et réaliser un entremets glacé, en l’occurrence un parfait glacé, dont la recette leur a été communiquée le matin du concours, et qu’ils ont dû respecter à la lettre.
Présidé par Yan Cardinaux, qui est secondé par Martial Stoky, professeur à l’EPM comme le premier, le concours a réuni quatre filles et quatre garçons, une parité plutôt rare dans le contexte des compétitions de cuisine. A l’issue de l’épreuve, l’excellente prestation des candidats a été saluée par un jury composé de huit professionnels de la branche et de quatre invités. Tous ont apprécié le travail des jeunes professionnels, tant au niveau de la présentation que de l’harmonie des plats présentés. Lauréate 2018 du Poivrier d’Argent, Sourya Rochat faisait partie des «invitées», et, à l’heure de la cérémonie de remise des prix, elle a dit son admiration pour celles et ceux qui s’étaient investis dans la préparation de ce concours. «Je souhaite simplement qu’ils conservent leur belle motivation; leur engagement est la meilleure manière de valoriser nos métiers», a relevé Sourya Rochat.
Quid des résultats? La victoire est revenue à Léa Mosquera, actuellement en formation à La Résidence Rive-Reine, à La Tour-de-Peilz, qui a devancé Maël Chirat (Fondation Pré Paris) et Colas Gonin (EPM), respectivement classés deuxième et troisième. Pour la jeune gagnante, dont c’était le tout premier concours, la satisfaction est évidemment de mise. «Il y a eu un peu de stress, l’expérience était intense, mais je retiens surtout l’énorme plaisir que j’ai ressenti tout au long de l’épreuve», confie la Vaudoise de 17 ans. Fille d’un cuisinier, elle a choisi elle-même cette profession à la suite de plusieurs stages. «J’ai tout de suite aimé être en cuisine et cette victoire me motive beaucoup pour la suite.» Son titre lui donnera accès au Poivrier d’Argent et au Jeune Talent Escoffier.
(Patrick Claudet)